Le recyclage des déchets

Feuilles mortes, mauvaises herbes, fanes de légumes, tontes de pelouse…le jardin et le potager produisent beaucoup de déchets.

Toutes les matières végétales peuvent se transformer en humus et en sels minéraux, essentiels pour le bien-être du sol et des plantes qui y poussent ! Pour bénéficier de cette transformation au potager, le jardinier a deux solutions simples : le compostage et le paillage.
 

Le compost

Il s’agit de transformer des matières biodégradables par le biais de micro-organismes.

On peut composter :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, marc de café, fruits et légumes abîmés… ;
  • Les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs… ;
  • Les déchets de maison : cendres, copeaux, papier journal, cartons…

Un bon compost nécessite de mélanger les différents composants. Les déchets doivent être brassés dès le départ. Si l’air ne circule pas, la masse à composter risque de produire du méthane, gaz à effet de serre, mais également des gaz malodorants. 

Le compostage en tas est installé à même le sol ce qui facilite la colonisation par les vers de terre et les insectes.

Le paillis

D'abord, le paillage limite l'évaporation de l'eau au pied des plantes et retient l'humidité, ce qui permet d'espacer les arrosages. Ensuite, il gêne le développement des "mauvaises herbes" : installé sur un sol propre, sur une épaisseur suffisante, il réduit considérablement le désherbage. Enfin, il protège le sol de l'érosion par l'eau de pluie et le vent, et préserve du gel hivernal les bulbes et les racines des plantes sensibles


Contact

Les jardins moisséens

Maison des associations
6, Place du Souvenir
77550 Moissy Cramayel


06 45 98 99 94


Nous rencontrer : 

Nous sommes présents chaque année au forum des associations (début septembre) pour échanger avec vous, présenter nos activités, et vendre quelques productions
.

En attendant, vous pouvez toujours nous joindre aux coordonnées figurant dans la rubrique "contact".