La gestion de l'eau au potager

 
Ce n’est un secret pour personne, la plupart des légumes que nous cultivons ont besoin d’être arrosés de manière régulière. C’est même l’un des aspects essentiels du potager. Pour cela, l’association mets à disposition des adhérents sur chaque parcelle, une cuve d’une capacité de 1000 litres alimentée par de l’eau de pluie. Et ensuite lorsque celle-ci est vide, plusieurs fontaines sont disponibles pour vous approvisionner en eau.
 
Pourquoi économiser l’eau ?
 
Tout d’abord, l’eau potable manque de plus en plus dans le monde, y compris en France où chaque année un grand nombre de départements souffre de sécheresse. D’ailleurs dans beaucoup d'entre eux, des arrêtés préfectoraux sont régulièrement pris pour interdire aux particuliers qui ont un jardin, d’arroser en journée. Et ensuite, la consommation d’eau est de très loin le premier poste de dépense de l’association, suceptible de mettre les comptes dans le rouge si elle n'est pas maitrisée par tous les jardiniers.
 
Bonnes pratiques
 
1) Privilégier l’eau de pluie et bien meilleur pour nos légumes car elle est a température ambiante, contrairement à l’eau de robinet.
 
2) Limiter l’évaporation de l’eau :
 
- Qui n’a jamais entendu l’expression : « un binage vaut deux arrosages » ?
Le binage consiste à casser la croûte qui se forme à la surface du sol. Cela permet à l’eau de mieux s’infiltrer dans le sol sans ruisseler.
 
- Mieux que le binage, on dit d’ailleurs « qu’un paillage vaut dix arrosages » !
Il s’agit de couvrir le pied des plantations avec toute matière organique disponible (paille, mauvaises herbes, feuilles, tontes de pelouses en fine couches…). Cela  permet non seulement de réduire l’évaporation mais surtout de conserver l’humidité du dernier arrosage pendant plusieurs jours, même en plein été.
C’est très efficace ! 
 
- Arroser les plantations plutôt le matin ou en soirée. Se tenir également informé des journées pluvieuses, pour éviter de perdre du temps et de gaspiller de l’eau en arrosant les légumes avant une averse.
 
3) Mettre les jeunes plants à l’ombre. Des plantes tout juste transplantées vont perdre énormément d’eau le temps que leurs racines se développent dans le sol. Les protéger du soleil est indispensable à ce stade de culture. Retourner par exemple des cagettes ou mettez des filets d’ombrage comme pour un tunnel de forçage.
 
A proscrire
 
1) Il est déconseillé d’arroser son jardin en pleine journée car la chaleur du soleil provoque l’évaporation d’une grande quantité d’eau donnée aux plantes.
 
2) Il est strictement interdit de détremper le terrain que l’association a mis à votre disposition. Afin d’économiser de l’eau et de préserver la santé des plantations l’arrosage se fait au niveau des racines car c’est par là qu’elles se nourrissent. 
 
3) Il est strictement interdit de remplir sa cuve ou ces bidons avec l'eau du robinet.
 
 
 

 


Contact

Les jardins moisséens

Maison des associations
6, Place du Souvenir
77550 Moissy Cramayel


06 45 98 99 94


Nous rencontrer : 

Nous sommes présents chaque année au forum des associations (début septembre) pour échanger avec vous, présenter nos activités, et vendre quelques productions
.

En attendant, vous pouvez toujours nous joindre aux coordonnées figurant dans la rubrique "contact".