Enrichir la terre

Lorsque des plantes sont cultivées elles puisent la majorité de leurs éléments nutritifs dans le sol, qui s’appauvrit petit à petit. Il est alors tentant d’apporter des engrais chimiques pour reconstituer ces éléments. Cependant ce n’est pas le sol qui s’enrichit dans ce cas, mais des plantes qui sont sous perfusions artificielles avec une terre qui continue de se dégrader au fil du temps. Sachez d’ailleurs que les produits que vous mettez sur votre parcelle se retrouvent ensuite dans votre assiette !

Si on regarde la nature, une forêt par exemple, elle rend au sol (notamment les feuilles mortes de l’automne) tout ce que celui-ci lui a donné pour faire croître la végétation. La couche de feuille forme un paillis qui va protéger le sol des pluies de l’hiver. Les organismes vivant vont se développer et enrichir une première fois la terre. Puis les feuilles vont finir par se décomposer, avant que ses composants n’incorporent progressivement le sol.

Ce sont ces différentes étapes qu’il faut essayer de reproduire pour enrichir son potager de façon responsable.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer pour fertiliser vos parcelles :

  • Le compost maison (toute l’année) = il est par définition le meilleur amendement puisqu’il redonne à un sol des éléments provenant des plantes qui y ont poussé. Bien décomposé (1 an et plus), il peut être légèrement enfoui pour être accessible aux jeunes racines. Plus jeune, il vaut mieux l’étaler en surface.
  • Les feuilles mortes (ou autres végétaux) pour couvrir et enrichir (en automne et toute l’année) = Comme en forêt, la couche de feuilles mortes protège le terre. Elle favorise l’activité du sol avec une source d’humus facilement dégradable et assimilable.
  • L’engrais vert pour protéger la terre (après une culture ou en automne) = L’action : ces plantes produisent vite une masse importante de matière végétale tandis que leurs racines travaillent le sol en profondeur. Elles sont détruites par le gel ou par broyage (tondeuse). On les laisse se décomposer en surface sans les enfouir.
  • Le fumier pour donner un coup de fouet (plutôt en automne) =  le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l’humus et des éléments vite assimilables par les cultures.

Contact

Les jardins moisséens

Maison des associations
6, Place du Souvenir
77550 Moissy Cramayel


06 45 98 99 94


Nous rencontrer : 

Nous sommes présents chaque année au forum des associations (début septembre) pour échanger avec vous, présenter nos activités, et vendre quelques productions
.

En attendant, vous pouvez toujours nous joindre aux coordonnées figurant dans la rubrique "contact".