03/04/2020 17:56

Le virus de la tomate (ToBRFV)

En cette période de Covid 19, une autre épidémie menace... les potagers cette fois-ci. Il s’agit du « tomato brown rugose fruit virus » qui est arrivé fin 2018 dans le pays.

Pouvant infecter tomates, poivrons et piments, le ToBRFV se transmet par les semences, les plants et les fruits infectés mais aussi par simple contact, même par l’intermédiaire des insectes pollinisateurs ou par les oiseaux. Il est également capable de survivre une longue période en demeurant infectieux.

Le virus  décolore et déforme les feuilles des plants. Il dégrade la qualité des fruits ce qui les rend impropres à la consommation mais sans danger pour la santé humaine.

Début 2020 le ToBRFV, qui avait contaminé quatre plantations françaises dans le Finistère, semble avoir été contenu.

A date aucun cas n'a été signalé dans la région.

En cas de suspicion de présence du virus il est impératif de procéder à la destruction des végétaux contaminés et avoisinants et d'appliquer des mesures d’hygiène strictes de nettoyage et désinfection notamment lors de la rotation des cultures.

—————

Précédent


Contact

Les jardins moisséens

Maison des associations
6, Place du Souvenir
77550 Moissy Cramayel


06 45 98 99 94


Nous rencontrer : 

Nous sommes présents chaque année au forum des associations (début septembre) pour échanger avec vous, présenter nos activités, et vendre quelques productions
.

En attendant, vous pouvez toujours nous joindre aux coordonnées figurant dans la rubrique "contact".